Né en 1957 à Berne, Thomas Hirschhorn mène depuis le début des années quatre-vingt-dix une recherche artistique dont la forme résiste résolument à toute tentation élitiste du discours, comme si le deuxième ou troisième degré du langage, quel qu'il soit, entravait l'action. Thomas Hirschhorn est un travailleur. Les sculptures qu'il réalise sont “ faites main ”. Il se distingue en cela de nombre de ses contemporains dont la pratique artistique nécessite un savoir-faire technique qui ne leur appartient pas. Il ne s'agit pas pour lui de résister à un quelconque usage des technologies, mais d’être autonome pour produire/agir. Une position qui interdit toute justification à l'inaction. Les matériaux qu'il utilise relèvent de la même logique : bois, plastique d'emballage, carton, scotch, sacs-poubelles, papier aluminium, journaux et magazines appartiennent à la vie courante et sont choisis pour leurs qualités pratiques.
L'artiste récupère, découpe, éventuellement annote, classe, constitue des séries, met en observation textes et images issus de livres, de journaux et de magazines, accumulant des clés de lecture du monde en divisant et délimitant des champs d'information physiquement reliés entre eux, réagissant les uns aux autres.
À Aubervilliers, Thomas Hirschhorn interviendra dans le quartier du Landy où il a établi son atelier depuis 2001. L'inscription dans un site, quel qu’il soit, ne relève pas pour Thomas Hirschhorn de l'occupation de terrain, mais d'une collaboration avec les gens qui y vivent, et qui se sont engagés par leur acceptation de la présence de l'artiste. Le projet commencera donc par une série de rencontres avec les habitants, les associations, les travailleurs sociaux et les divers groupes et organisations du quartier pour les informer et leur proposer de s’impliquer. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réflexion que les Laboratoires mènent sur la capacité de l’art à exister au delà des espaces qui lui sont attribués. La mise en œuvre de ce projet a débuté en novembre 2002, sa visibilité est prévue pendant deux mois à l’automne 2003.