Un institut métaphorique - D'un monde à d’autres
 
Questionner les métaphores, dessiner des ouvertures, penser de nouvelles articulations à l’intérieur des pratiques de recherches scientifiques et artistiques.

Avec Mathilde Chénin, Nicolas Coltice, Uri Hershberg, Fabrizio Li Vigni, Clément Morier, Boris Nordmann, Leïla Perié, Anna Principaud, Claire Ribrault et Goni Shifron.

 


Un institut métaphorique (UIM)
est un groupe de recherche à dimensions variables qui associe des artistes, des scientifiques, des danseurs_euses, des chercheurs_euses ayant le désir de questionner les mots de la science et de l’art, et notamment l’usage des métaphores dans les pratiques de recherche. A l’occasion d’ateliers ou de rencontres publiques, UIM propose de mettre au travail, collectivement, langages et pratiques de recherche. En mêlant différentes formes d’expérimentations, théoriques, plastiques, somatiques, UIM entend mettre les pensées en mouvement, construire et partager des outils de pensée critique, appropriables par d’autres chercheurs, scientifiques, artistes et par le grand public.


« D’un monde à d’autres »

Ce projet se développe en une série de trois ateliers, qui rassemblent chercheurs en arts et en sciences, autour de l’usage des métaphores dans les pratiques de recherche. Le projet se déroule du printemps 2016 au printemps 2018, avec le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso.

L'atelier programmé aux Laboratoires d'Aubervilliers, en octobre 2016, est le premier de la trilogie.

 



A l’issue de la rencontre fondatrice d’UIM en avril 2015 autour de l’usage, dans le champ de l’immunologie, de métaphores relatives à l’identité, la guerre, la défense, ou le danger, l’atelier accueilli par Les Laboratoires d’Aubervilliers entend explorer un autre champ lexical, celui qui accompagne l’étude des systèmes complexes : que survient-il lorsque des individus, des entités se mettent à fonctionner ensemble, à interagir ? Comment passe-t-on de l'unicellulaire au multicellulaire, de l'individu à la population, de l'individuel au collectif ? Y aurait-il une mémoire propre à ces interactions, une mémoire issue de l’expérience de la mise en contact des entités entre elles ?

Ce champ de questionnement met en circulation une diversité de termes : systèmes multi-échelles, réseaux, ensembles, collectifs, écosystèmes... Leurs comportements sont décrits en termes d'organisation, d'auto-organisation, de propriétés émergentes, de processus spontanés. Au cours de cet atelier, les participant_es s’attacheront à déceler les métaphores à l’œuvre ici, les représentations véhiculées par ces mots et la manière dont les imaginaires s’immiscent dans leurs pratiques de recherche respectives. Comment de manière plus large, ces mots influencent nos façons de penser, d’étudier, d’agir dans les processus collectifs.

Au terme de cet atelier UIM invite à une séance de travail publique, afin de mettre en partage les outils et matières qui auront émergé au cours de cette rencontre et nourrir les réflexions sur nos manières d’être-ensemble, de collaborer, de créer des formes et des savoirs.

Cette séance publique aura lieu aux Laboratoires d'Aubervilliers le vendredi 28 octobre 2016, à 19h.





------------

Le projet reçoit le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso.

 

ARF