Partager

 
 
 
 

 

 

Cover : morceau existant qu'un autre interprète que son créateur rejoue ; de façon similaire ou différente.

Couvrir : assurer une information complète et directe sur un événement.

COVER prend la forme des spectacles des autres en fantasmant leurs gestes présumés. Ayant pour prétexte de couvrir à deux des évènements par les
mouvements qui les représentent, COVER est un débriefing corporel, empirique et désinvolte, proposant du répertoire chorégraphique contemporain une version alternative.

Partant de formes qui ne sont pas les leurs et qu'ils n'ont pas toujours vu, mais dont ils gardent quelques souvenirs ou des notes d'intention, Elsa Michaud et Gabriel Gauthier spéculent sur les gestes de la création contemporaine dans le vide d'un espace.

Ces morceaux de représentations, à priori sans lien, pillés un peu partout et superposés, deviennent des standards aux combinaisons illimitées, comme autant de pièces sur un plateau d'échecs.

Adaptable à tous les milieux, COVER emprunte son nom à la tradition des reprises de musiques et de danses dans les bals, de cour ou populaires, reflets de la société et de ses comportements.

La musique de COVER, intitulée e7e5, a été composée par Avia (Pierre Avia) et Orly (David Leroy) : un titre unique qui reprend certaines caractéristiques de E2-E4, album de musique électronique de Manuel Göttsching enregistré en 1981, sorti en 84, composé d’un seul et unique titre et sur lequel Elsa Michaud et Gabriel Gauthier ont initialement répété. Même durée (1 heure, la durée de la performance), même tempo, et quelques éléments structurels en commun. !

e7e5 est une cover de E2-E4 qui s'affranchit progressivement de son modèle, écrite à 2 pour une performance jouée à 2. 

Aux échecs, un « début ouvert » est une partie qui commence par le coup e2e4 des Blancs, suivi du coup e7e5 des Noirs.

 

 

 

 

COVER a été créé à la Ménagerie de Verre dans le cadre du festival Étrange Cargo les 6 et 7 avril 2018. Il a par ailleurs été présenté en septembre 2018 au Festival Plastique Danse Flore à Versailles.

Ce projet a bénéficié de la mise à disposition de studio au CN D Centre national de la danse

Remerciements à Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national.

 

 

 

Images © Céline Guillerm 

 

ARF