Tables rondes          (EN)

Édition Spéciale #0 émerge d’un constat et d’un questionnement sur l’émergence de certaines pratiques artistiques aujourd’hui. Afin de maintenir ce rapport par lequel la pratique dicte ses propres cadres de présentation, les artistes contributeurs et inspirateurs du projet sont invités à se réunir autour de tables rondes les samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2011. Tables rondes ouvertes au public.

Ces tables rondes (en anglais) ont pour but d'ouvrir la discussion autour des enjeux du projet, ses limites, ses contradictions, son utilité possible et ses modes de fonctionnement. Nous proposons trois thèmes pour chaque session, afin que les discussions en groupes réduits soient plus concentrées. Après une heure, tous les participants se réunissent pour partager les idées dégagées et croiser leurs réflexions.

Samedi 30 avril, 11h-13h
"Production de discours par la performance
"

1. Concevoir des dispositifs discursifs
Modération: Mårten Spångberg
De quoi celui qui conçoit un dispositif est-il l'auteur? Conditions de la pensée: penser autrement pour penser autre chose. Comment le cadre et la forme d'un discours déterminent-ils son contenu? Dans quelle mesure la performance permet-elle de dégager des formes de de connaissances qui lui sont propres? (notion de technologie intellectuelle…)

2. Performer des dispositifs discursifs
Modération: Krõõt Juurak
Dans quelle mesure l'activité de discourir est-elle différente de la distribution d'un discours déjà construit? Limites de l'improvisation: d'une part, la réinstanciation d'un discours déjà produit est une recontextualisation et, dans une certaine mesure, une production; d'autre part, l'activité de discourir est la reformulation de patrons préexistants (en terme d'organisation collective du discours ou de chaînes argumentatives).

3. Écouter plutôt que lire; les formes de participation dans la production de discours
Modération: Louise Höjer
Quels critères permettent d’analyser ces différents dispositifs? Qu’est-ce qu’on reçoit, qu’est-ce qu’on comprend lorsqu’on est témoin de l’activité en temps réel d’une pensée en train de se faire, plutôt que confronté après-coup à son produit? Quel effet la présence des auditeurs a-t-elle sur ce qui est en train d’être produit?


Dimanche 1er mai, 12h-14h
"Usages possibles d'une publication performée
"

1. Technique, virtuosité (espace de pratique)
Modération: Mette Ingvartsen
Que devons-nous pratiquer, comment devons-nous nous entraîner pour pouvoir contribuer à un magazine performé? Les contributions devraient-elles être des sections qui reviennent dans chaque # afin de développer une technique adaptée à chaque dispositif? Ou les contributeurs devraient-ils toujours être invités à contribuer des nouvelles sections, en se basant sur le savoir acquis lors des # précédents? Une telle publication peut-elle offrir une alternative à la recherche universitaire et aux écoles d’art? Pourrait-elle devenir une forme de recherche au sein des écoles d’art?

2. Une boîte à outil pour la production de discours
Modération: Petra Sabisch
Les dispositifs peuvent-ils s'appliquer à des contenus variés (notamment non-artistiques)? Dans quelle mesure forger des outils d'analyse/de critique des dispositifs de production de discours? De quoi parle-t-on? À quoi servent ces dispositifs? La revue doit-elle inclure une documentation des différents dispositifs (leurs règles, …)?

3. Documenter des pratiques discursives
Modération: Natasa Petresin-Bachelez & Virginie Bobin
Faut il documenter les numéros et comment (que documenter)? Comment ne pas réifier des pratiques? Publier sans fixer? La notion de publication est elle opératoire?


Avec  (participants): Zbyněk Baladrán, Virginie Bobin, Grégory Castéra, Alice Chauchat, Bojana Cvejić, Frédéric Danos, Valentina Desideri, Juan Domínguez, Lou Foster, Gilles Gentner, Natascha Sadr Haghighian, Vit Havránek, Rémy Héritier, Louise Höjer, Mette Ingvartsen, Ivana Ivković, Maria Jerez, Krõõt Juurak, Jennifer Lacey, Maria Lind, Nataša Petrešin-Bachelez, Laurent Pichaud, Jeanne Revel, Petra Sabich, Noé Soulier, Mårten Spångberg, Loïc Touzé, Katarina Zdjelar, Kiss Me Deadly, Arantxa Martinez, Xavier Le Roy (liste non complète).

ARF