Partager

 
 
 
 

Rire est un autoportrait à travers le regard des autres. Antonia Baehr est celle qui rit. Elle a ri et s’est demandé pendant qu’elle riait: que se passe-t-il exactement dans mon corps à ce moment-là? Le rire est ainsi devenu le sujet d’un projet de recherche prenant la forme d’ateliers, de partitions, d’interprétations de partitions, puis d’un spectacle et d’un livre. L’artiste est non seulement intéressée à la mécanique du rire et à ses composantes physiologiques, mais aussi à sa qualité en tant que geste, expression dépourvue de causes, simple manifestation corporelle et sonore. Elle a également porté son attention sur la paternité de ce rire. Qui est l’auteur de mon rire? Et qui est l’auteur des rires de celles et ceux que j’imite?

Le spectacle a été créé aux Laboratoires d’Aubervilliers en avril 2008.

Le livre Rire – Laugh – Lachen, paru en octobre 2008 (coédité par les Laboratoires d'Aubervilliers, l'Oeil d'or, avec Make-up Productions et le concours du Ministère et de la culture de la communication, Centre national des arts plastiques) est une archive de ce projet. Il se donne en tant qu’ouvrage pratique, recueil de partitions et exercices. Ceux-ci ont la particularité de devenir complets lorsqu’ils prennent vie, par leur mise en pratique au moment de leur interprétation. Ils sont des outils.
Une introduction de Lindy Annis décrit les principales étapes du projet. Une sélection d’exercices des professeurs de rire Barbara Manzetti et Claude Bokhabza est retranscrite.
Le plus gros de l’ouvrage est constitué des partitions composées pour le spectacle, publiées par ordre chronologique de la pièce. Un entretien avec Xavier Le Roy, chorégraphe, contextualise le projet dans l’ensemble du travail d’Antonia Baehr. Enfin, un texte de Stefan Pente sur le devenir-rire vient prolonger la réflexion.

ARF